Restauration d'encadrements en pierre #3

Les linteaux en plate bande sont des couvrements de baies composés de plusieurs éléments. Sur cette photo, nous pouvons voir 3 éléments en pierre de Pompignan (2 sommiers et une clef). Lorsque l'on veut augmenter la portée du couvrement, il suffit d'incorporer des claveaux entre les sommiers et la clef.
Si ces éléments sont désignées comme les éléments d'une voûte, c'est parce que la technique est similaire. En effet, ici, les forces mises en jeu sont des poussées et non des charges. La plate bande peut être considérée comme une voûte plate, c'est-à-dire, une voûte dont l'intrados est une ligne horizontale.
Si j'introduis le sujet par cette explication un peu technique, c'est pour permettre de comprendre l'équilibre d'une plate bande. Bien souvent, le néophyte tire de mauvaises conclusions en observant une clef ou des voussoirs qui ont descendu, comme dans cet exemple (illustration ci-dessous) :

La crainte de voir s'effondrer un bloc l'emporte sur l'observation et la compréhension de la mécanique mise en jeu.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est très aisé de réparer ce type de désordre qui est finalement bénin.

Revenons à notre plate bande dont le sommier est neuf (1ère photo de l'article - élément droit de la plate bande). Voilà à quoi ressemblait notre ouverture :

Pour déboucher cette fenêtre, la réparation de la plate bande s'imposait. Le sommier de droite, cassé nécessitait un remplacement.

Si chaque chantier à ses particularités, ce qui est amusant dans notre cas, c'est que l'intervention n'a demandé aucun étai, aucun dispositif de consolidation, d'étrésillonnement ou de reprise provisoire. Les ouvrages existants permettaient, en effet, le bon maintien, le soutien des maçonneries pour une intervention de sous œuvre en sécurité :
  • La maçonnerie de bouchement est maintenue en place pour retenir le sommier et la clef à conserver ;
  • L'arc de décharge en brique reprend les charges de la maçonnerie au-dessus.
Il ne reste plus qu'à insérer le nouveau sommier taillé dans un bloc de pierre de Pompignan et à reboucher le tympan avec une maçonnerie de pierre et de chaux.