Recintrage d'une voûte en brique

Dans une maison située à Saint-Jean-de-Crieulon, en octobre 2006, le constat apparent d'un désordre dans les pièces d'habitations d'une vieille maison de village ne laissait que peu de chance pour la conservation d'une vieille voûte en brique.
L'affaissement du sol accusait une flèche d'une dizaine de centimètre.
Les cloisons ne touchaient plus le sol par endroit et l'habitabilité des locaux était sérieusement remis en question.
Si la plupart des maçons auraient statué sur le remplacement de cette voûte en faveur d'une dalle de béton avec poutrelles et hourdis, l'occasion était trop belle pour notre entreprise de faire la différence.


Après avoir démoli les cloisons et les revêtements de sol avec leur aire de collage, la première étape consiste donc à enlever les agrégats qui remplissent les reins de la voûte.


Il faut dégager l'extrados entièrement afin de permettre le recintrage.
Bien entendu, ce travail ne peut se réaliser qu'après avoir disposé un étayage sous la voûte afin d'éliminer les risques d'effondrement dus aux efforts ponctuels occasionnés par le travail de démolition et de déblaiement.
Cet étayage se fait au moyen d'un platelage incomplet posé sur des cintres que l'on maintient avec des étais télescopiques. Pour le cas de ce chantier, seule la partie supérieure est déformée, aussi le remontage (ou recintrage) se fait par le centre et pour cette raison, nous avons conçu des cintres avec veaux articulés.

Les veaux dont la courbe reproduit le tracé projeté (c'est-à-dire le tracé d'origine que l'on veut restituer) sont "baissés" pour épouser l'intrados de la voûte. Des étais sont placés à l'aplomb des poinçons eux-mêmes mobiles. Le levage des étais fait remonter les veaux de manière à retrouver la courbure originelle. Un repère inscrit sur le poinçon permet de vérifier le rehaussement et la position finale.

L'extrados de la voûte ayant été abondamment mouillé pour amollir les joints de plâtre, l'action de relevage de la voûte libère le "coup de sabre" dans celle-ci, ouvre certains joints et sépare ainsi deux parties de voûte qu'il faut "ressouder". Mais il faut au préalable retirer certaines briques brisées et dégarnir les joints ouverts.

Une fois les briques remplacées un coulage au plâtre est réalisé.