Rallongement d'escalier en pierre - Juin 2004

A l'origine du chantier à Saint-Jean-de-Crieulon, en juin 2004, le souhait du maître d'ouvrage est de voir réaliser la continuité d'un escalier dont la configuration témoignait de son usage agricole passé : Débutant à hauteur de charrette, cet emmarchement permettait l'engrangement dans le pailler situé sous les combles.

Un palier distribuait une porte condamnée. Des ouvrages récents et maladroitement réalisés au ciment gâchaient un peu le charme qu'on pouvait trouver de cette terrasse attenante.


Les travaux débutent par la construction d'une volée d'escalier, l'ensemble est en pierre du pays. Les dalles en pierre de Pompignan sont taillées. Pendant que certaines attendent d'être mises en œuvre, d'autres prennent leur place dans l'ouvrage.



Le vide sous l'escalier servira de petite resserre aussi le mur d'échiffre se termine par une tête de mur.
Le couvrement par un arc segmentaire est un ouvrage simple et en même temps esthétique. Sa réalisation se dispense d'un cintre en bois pour coffrage. On se contente d'une simple planche et d'une forme en sable mouillé.

Un palier est réalisé avec deux grandes dalles imbriquées.

Pour la partie supérieure de l'emmarchement, l'accès à la terrasse était difficile, du moins il n'était pas très pratique.
Nous avons proposé le reculement des dernières marches afin de créer un nouveau palier pour desservir la terrasse.


Des parapets en maçonnerie de pierres du pays hourdées au mortier de chaux sont réalisés en périphérie de la terrasse ainsi que pour la première volée d'escalier. Le chantier se termine par la pose de parefeuilles en terre cuite.