Bracons sous plancher existant

Lorsqu'un ancien plancher a trop de souplesse, il est toujours possible de renforcer la résistance des solives en réduisant leur portée.

La réduction de la portée libre des poutres peut se faire par la construction de murs ou de poteaux mais ces ouvrages ne sont jamais des solutions esthétiques. De plus, ils encombrent souvent l'espace sous plancher.
Néanmoins, dans le cas d'un projet de re-distribution d'une surface, d'un espace, le plancher peut se trouver consolider par la création de "cloison" de distribution porteuse.

Le cas qui nous intéresse ici, en mars 2007, comporte un impératif : conserver le libre espace sous plancher dans sa totalité.
Ainsi, la solution se trouve dans la mise en place de bracons (ou écharpes).
Ces bracons permettent, en quelque sorte, de déplacer l'appui de la poutre. Par ce "déplacement" de l'appui la portée libre de la poutre est réduite et par voie de conséquence sa résistance en est d'autant augmentée.
Les écharpes mises en œuvre ont, ici, l'avantage de présenter une silhouette, une esthétique en sympathie avec l'ouvrage existant.
Leur pose se fait simplement :
  • Il faut tout d'abord créer un appui pour le pied de bracon ;
    • Un trou d'encastrement, ou ;
    • Un imposte (en saillie du mur).
  • Ensuite, il s'agit de tailler la tête de l'écharpe de façon à réaliser un tenon - l'assemblage du bracon et de la solive est nécessaire pour éviter le glissement de celui-ci.
  • Puis, on bloque la pièce de bois en remontant le tenon dans son logement.
  • Le scellement au mortier de chaux termine l'intervention.

Nous voyons sur la photo ci-dessus, suite au placement du 2ème bracon, le percement du trou de réservation pour le scellement de la 3ème écharpe (premier plan).

Les bracons sont disposés, il ne reste plus qu'à procéder au scellement au mortier de chaux.

Les conséquences de cette intervention sont évidemment immédiatement perceptibles : la résistance des solives étant accrue, la structure est beaucoup plus "raide" et l'effet de souplesse, de vibration ne se fait plus sentir au niveau supérieur.
De plus, l'espace en rez-de-chaussée n'a rien perdu de ses dimensions et de son libre usage.