Calade rustique

L'ancienne calade d'une propriété dans le village de Corconne, en mai 2012, trop dégradée et mal restaurée (plusieurs interventions au ciment) est à refaire entièrement. Les nombreuses jardinières bien que postérieures à la création de la calade originelle sont à maintenir décidant ainsi du tracé et de la composition (calepin) du sol projeté.
Le caniveau central marqué par un conducteur (ligne conductrice mise en évidence par la juxtaposition de pierres à bord droit alignées) est également à restituer mais son implantation est dicté par un siphon de cour existant.

La première étape consiste à déposer l'ancienne calade, trier et stocker les pierres de réemploi. Dans cette phase nous mettons à jour la typologie de l'ancien sol qui est composé d'éléments posés debout et sur terre. Pour notre restitution qui se veut traditionnelle, nous posons bien évidemment "debout", mais au mortier de chaux maigre. Le substrat est préparé en tenant compte des pentes et de la ligne conductrice. Ce conducteur est tout d'abord défini par un chevron lui-même aligné sur la ligne d'implantation médiane (cordeau).
Comme les pierres de réemploi ne profitent pas d'un calibre varié (trop peu de grandes pierres destinées au conducteur), il est décidé d'inclure une ligne de pierres étroites pour marquer le conducteur.

Quant aux bordures, délimitant les jardinières, elles sont réalisées en dalles de Pompignan préalablement taillées à la chasse pour définir un bord régulier. La pose est dite "couchée" afin d'agrandir visuellement le parterre - une pose "plantée" aurait eu pour conséquence de réduire esthétiquement, d'encaisser l'allée.

Les pierres courantes sont enfoncées avec un gros maillet dans le mortier de chaux maigre puis contrôlées dans leur hauteur avec un carrelet. Si nécessaire, les surfaces sont damées avec une massette et une planche épaisse. Pour finir, l'entreprise réalise le jointoiement au mortier de chaux maigre, à sec (voir dernière photo : à gauche le jointoiement a été réalisé, à gauche, le sol est encore à joints creux).