Escalier volant


L'escalier volant qui équipe fréquemment les restanques (ou terrasses) en Cévennes, mais aussi en Provence, est une solution architecturale simple et économique.
Ludovic PHILIPPON, architecte à Quissac, dit même de cet ouvrages qu'il a un côté "moderne" en ce sens que les éléments en encorbellement, suspendus dans le vide, apportent un esprit minimaliste, un esprit du vide et peut-être un esprit du défit que l'on retrouve dans les projets de construction contemporains.
Il n'est, évidemment, pas question de faire plus de comparaison puisque cet escalier s'inscrit bien dans un programme de "tradition", une recherche de l'authentique.


L'intérêt du procédé c'est l'économie. Si pour nos ancêtres, l'avantage se trouvait dans l'économie de terre cultivable - l'escalier n'empiète pas sur celle-ci, il passe au-dessus - pour nous l'avantage se trouve dans l'économie de matériaux, l'économie de moyens.

Le débit des grandes dalles de Pompignan, nécessaires à la réalisation de l'escalier intérieur de la maison, a laissé quelques belles chutes. N'étant pas "capables" pour d'autres réalisations, elles trouvent ici un bon usage.
L'économie de moyens se retrouve dans la mise en chantier relativement rudimentaire. Quelques planches, ou de petits étais... un liteau bien disposé indique la ligne de foulée.


Pour réussir cet ouvrage du point de vue de sa stabilité, sa cohérence, sa solidité, il y a quelques points à observer :
  • La qualité intrinsèque de la pierre employée car l'escalier "volant" présente l'inconvénient d'être difficilement réparable dans le cas où une marche casse au ras du mur ;
  • Le sacrifice relativement important de la longueur de la dalle dans la maçonnerie : "la queue" qui est boutisse ou parpaing selon l'épaisseur du mur (la première marche dans notre exemple est "parpaing" : photo n° 2) ;
  • Enfin, la réalisation d'un massif de maçonnerie relativement important au-dessus des queues de pierre pour assurer une force opposée et supérieure au poids des marches + les personnes susceptibles d'emprunter l'escalier.

Dans notre programme, cet escalier volant a permis une économie relativement importante en matières premières, en fondation et massif de maçonnerie, en temps, en moyens.
Il a permis d'apporter de la légèreté dans un ouvrage d'assise (esthétique) du bâtiment d'habitation dont le parapet rampant réalisé dans la continuité du mur de la terrasse semble plier cet ouvrage horizontal vers l'inclinaison naturelle du terrain.