Gypseries

S'il est bien une spécialité dans la plâtrerie que notre entreprise affectionne le plus, c'est bien la gypserie, parce que c'est une spécialité liée à l'ornementation.
Car la mise en œuvre du plâtre et la maîtrise des techniques de mouluration, de modelage et même de sculpture sur chantier ("in situ") est véritablement une œuvre qui se réalise avec plaisir, avec passion.

L'exemple de mouluration dont le mode opératoire est énoncé ci-dessous est modeste ; il a le mérite de présenter une technique simple... une technique de base.
La valorisation de cette petite alcôve prise en exemple est apportée par l'ornementation de son ouverture.
Cette ornementation se matérialise par le tracé de l'ouverture elle-même et par une moulure plus au moins complexe.



Exemple d'une baie moulurée à feston



Il faut tout d'abord confectionner le profil de l'ouverture. Ce profil est réalisé dans une planche de contreplaqué : deux pannaux découpés suivant le tracé désiré.
Préalablement huilés, les panneaux profilés sont maintenus de chaque côté de la cloison. Quelques canons de briques sont cassés, ouverts, pour assurer la pénétration du plâtre.
Le remplissage du "coffrage" se réalise par bourrage avec un plâtre pâteux.
L'excédant de matière se coupe avec le fil d'une truelle ou d'une berthelet.
Lorsque le plâtre est pris, on dépose les panneaux.

L'enduit est réalisé sur toute la cloison. Ici, c'est un enduit de sable fin et de chaux naturelle lissée à la truelle.

Après prise et séchage complet, 15 à 21 jours selon la saison. Nous traçons l'emprise de la moulure et nous piquons cet enduit pour assurer la liaison avec le plâtre.

Le plâtre est de consistance pâteuse afin de pouvoir être appliqué sur le support.
Un calibre est façonné selon le tracé de la moulure. Le plus souvent celui-ci se réalise dans une feuille de zinc fixée sur un support quelconque.

Ici, nous avons réalisé ce calibre dans un morceaux de contreplaqué. Les chants destinés à glisser sur les subjectiles sont renforcés avec du métal pour éviter l'usure prématurée.

La masse de plâtre déposée est ensuite trainée au calibre, on nomme cette opération : le tirage.

Après plusieurs passages, on peut passer une dernière couche de finition à la fleur de plâtre.

Le tracé de la baie oblige la moulure à contenir des coupes d'onglet. Pour réaliser ces coupes il faut procéder en deux étapes :
  • La 1ère phase consiste à tirer la moulure sur un support provisoire. Cette étape emprunte un peu le mode opératoire du staff dont le principe fondamentale est une préparation en atelier (sur table) des éléments de décoration en vu de les fixer (coller) dans un second temps.

  • Après séchage complet de la portion de moulure, celle-ci est coupée, puis fixée au support.