Les badigeons

L'enduit à la chaux naturelle (le support du badigeon) :

Aujourd’hui, un penchant pour le matériau brut, franc de tout revêtement, tient une place importante dans les programmes de restauration. Il faut se rappeler, cependant, que le matériau pierre n’est simplement qu’un matériau de construction et que dans l’esprit des anciens, il n’y avait pas de rivalité entre la maçonnerie de pierres apparentes et la maçonnerie enduite. Lorsque la pierre était laissée visible, elle ne l’était pas pour répondre à une volonté de paraître, mais trahissait plutôt le caractère secondaire, la vocation agricole de certains bâtiments.
Donc, dans ce contexte, l’enduit à la chaux est presque toujours de circonstance. Il mobilise chez le maçon sa capacité à s’adapter aux choix particuliers du maître d’ouvrage, la démonstration de son tour de main et son savoir faire. Il nous donne à voir la dignité du commanditaire.


Enduit à la chaux naturelle finition lissée truelle
[Lissé avec le dos de la truelle afin de faire sortir en surface la laitance du mortier de chaux et d'obtenir un aspect plus uni et régulier, cette finition, certainement la plus ancienne, constitue un excellent support pour le badigeon]


Le badigeon à la chaux aérienne

Composé de chaux aérienne (CAEB/sa nouvelle terminologie est CL90) et d'eau, le badigeon coloré ou non constitu la dernière finition simple et cohérente des enduits de façade et d'intérieur. Bien que "sacrifiée" dans le premier cas aux injures du temps et du ciel, elle reste une finition de première qualité pour les subjectiles intérieurs. La beauté du badigeon réside dans sa texture, son velouté, dans sa luminescence, dans la chatoyance des couleurs naturelles des ocres que l'on peut incorporer.


Ocre naturel "terre de Sienne" pour ce badigeon
dans la nef d'une Chapelle romane



Application :
  1. Un badigeon blanc pour unifier le support
  2. Un badigeon coloré "terre de Sienne" finition tamponnée
  3. Une eau forte colorée "terre de Sienne" finition tamponné
Le badigeon, plus conventionnellement, s'applique sans dilution pour un résultat très couvrant. L'aspect est mat, il n'y a pas de profondeur mais le relief se ressent dans l'aspect structuré obtenu par les coups de brosse.


Application :
  1. Badigeon blanc appliqué à la brosse
  2. 2ème application croisée de badigeon blanc et de badigeon coloré


Application :
  1. Badigeon blanc appliqué à la brosse
  2. Badigeon coloré "Terre d'ombre calciné" tamponné pour le soubassement
Pour obtenir de la profondeur c'est-à-dire un effet de transparence, nous appliquons une ou plusieurs passes d'eau forte colorée. Selon, le travail de finition de cette eau forte (avec différentes techniques), nous obtenons des finitions multiples.


Application :
  1. Badigeon blanc appliqué à la brosse
  2. Badigeon coloré "Jaune clair" tamponné
  3. Eau forte colorée "jaune clair + terre de Sienne" tamponnée

L'effet "usé" s'obtient par ressuyage et frottage 24 heures après l'application de la dernière couche.
Cet effet est rendu possible par la longue prise (carbonatation) de la chaux aérienne.

L'usage est fréquent d'appliquer une eau forte de couleur foncée sur un badigeon de couleur claire. Cependant l'inverse créait une profondeur toute particulière.

Les ocres naturels utilisés pour nos badigeons sont ceux de la "Société des Ocres de France" située en plein cœur de la ville d’Apt. La Chaux aérienne CL 90 est celle de "Cesa" ou bien celle de "Calcia".