Quartier du Faubourg du Pont - Quissac
Il y avait bien une remise, grande et bien charpentée dans laquelle l'ancien meunier distillait son alcool dans de vieux alambiques. C'était aussi le "logement" du cheval...
Mais, en 1991, lorsque le nouveaux propriétaires achètent la bâtisse, l'appentis n'est plus qu'une ruines et de vilains ouvrages en béton défigurent ce petit coin.
Le choix du premier élément à réhabiliter se porte sur le cabanon. C'est, en fait, une "loge à cochons" avec un plancher pour faire une petite resserre.
Les ouvertures ont un certain charme mais leur hauteur les rend incompatibles avec l'utilisation future de ce petit bâtiment. Le plancher est détruit et les ouvertures sont remaniées. En ce qui concerne la toiture... elle est vite déposée.
Élévation générale côté cour
Cette réhabilitation est l'occasion d'apporter une touche d'embellissement, d'ostentation.
Aussi, nous avons réalisé un débord de toiture rampant posé sur un filet de parefeuilles. L'ensemble est fait de vieilles tuiles rondes.
L'ancien mur de la remise est raccourci pour se terminer par une tête de mur. Celle-ci est justifiée dans l'alignement projeté du auvent à venir.
Enfin, une maçonnerie de pierre et chaux est remontée au-dessus d'un linteau en pierre.
Prochaines étapes : restitution d'un perron, restauration d'un auvent, restitution d'un portail.