Plafond provençal

(ou Plancher à planches et augets)

En Provence, ce type de plancher rencontre un franc succès que ce soit en réhabilitation ou en construction neuve. A tel point, que des fabricants réinventent le procédé de manière industrielle.
Ils proposent, en effet, des panneaux de plafond (constitués de planches et d'augets en plâtre) confectionnés en atelier et livrés en kit sur le chantier. Ces panneaux ont l'avantage d'être positionnables sous des planchers existants et peuvent donc être fixés facilement et sans toucher au gros œuvre.

Cependant, la technique de mise en œuvre d'un "vrai" plancher est tellement simple et l'aspect visuel est tel qu'il est dommage de se priver des talents d'un homme de l'art qui peut réaliser pour vous un plancher artisanal et authentique.

La technique du plancher à planches et augets (ou plancher à kès) est un art traditionnel de construction. C'est une structure porteuse qui associe des planches de bois, des demis rondins ou des kès à du plâtre ou du mortier de chaux (les kès sont des gros chevrons recoupés en 4 pour donner des sections triangulaires - on les appelle aussi des quartons). Cet ensemble enjambe le vide grâce à des poutres.

Sur cette photo (au-dessus) le plancher est réalisé avec des demi-rondins de récupération. Le bois (du peuplier) est vieux et piqué mais après avoir été trié et traité, il a pu retrouver sa destination première.
Les augets sont de chaux et de sable. On y a ajouté aussi de la paille pour améliorer la tenu du mortier dans le temps.

L'emploi de planches de châtaignier (ici des plateaux, c'est-à-dire des planches brutes - non avivées) est appréciable pour une création.
L'usage de ces planches non délignées est prépondérant pour la qualité esthétique du plafond. C'est un choix pratique aussi car ces plateaux ont conservé le flache qui est nécessaire au maintien de l'auget que l'on coulera par dessus.
De plus, on préfèrera admettre dans le lot des plateaux fendus et/ou sinueux qui ajouteront à la saveur visuelle de l'ensemble plutôt que des belles planches destinées à la menuiserie.
Bien évidemment l'utilisation de quartons ou kès ne donne pas le même aspect puisque ces bois sont issus d'un débit régulier.
L'émotion se trouve dans l'alternance du bois et de l'auget blanc mais aussi dans la facture de ces mêmes augets. La présence plus ou moins marquée de balèvres de mortier ou de plâtre et l'empreinte (témoin du platelage provisoire) sur les augets sont autant d'éléments qui font "vivre" le plafond structuré.


Dans le même thème :

  • Bracons sous plancher existantLorsqu'un ancien plancher a trop de souplesse, il est toujours possible de renforcer la résistance des solives en réduisant leur portée. La réduction… Lire la suite
  • Restauration d'un auventQuartier du Faubourg du Pont - Quissac Après avoir préparé des trous de réservation dans les murs latéraux et engagé quelques briques dans ces derni… Lire la suite
  • Restitution d'un perronQuartier du Faubourg du Pont - Quissac Etat avant travaux Le perron était tellement dégradé qu'il en était dangereux. Mais il fallait retrouver sa… Lire la suite
  • Restitution d'un portailQuartier du Faubourg du Pont - Quissac État avant travaux Si je prend la peine d'introduire cet article par la photo de l'état des lieux, c'est po… Lire la suite
  • Rénovation d'un cabanonQuartier du Faubourg du Pont - Quissac Il y avait bien une remise, grande et bien charpentée dans laquelle l'ancien meunier distillait son alcool dan… Lire la suite