Quartier du Faubourg du Pont - Quissac
État avant travaux
État avant travaux
Si je prend la peine d'introduire cet article par la photo de l'état des lieux, c'est pour éviter un long commentaire. En fait ça se résume à ça : "sans commentaire" ;-)
La démolition d'un tel ouvrage étant souhaitée, elle s'est réalisée très tôt pour permettre l'organisation du chantier en particulier l'approvisionnement.
Pour la reconstruction du portail, le choix c'est porté sur de la pierre froide qui compose certains encadrements de la façade principale. C'est aussi une pierre de réemploi que l'on a apporté de nos archive afin de donner de "l'âge" à cet ouvrage. Bien entendu, il fallait retailler l'ensemble des blocs car la direction du mur n'est pas perpendiculaire à l'axe du passage.
Comme on peut le voir, nous avons, de plus, créer une face à l'équerre de la directrice du mur afin de s'éviter la taille délicate des arêtes saillantes. Le stratagème est économique en labeur, en matériaux et ne retire rien de la saveur esthétique de l'ouvrage.
On peut observer dans les deux photos précédentes l'appareillage des piliers fait de pierres irrégulières. Les assises sont de hauteurs différentes et les lancets pénètrent la maçonnerie à des longueurs variables.
C'est une commande sans faste qui est en sympathie avec le caractère modeste du bâti général.
Il n'en reste pas moins que cette cour a, dès lors, trouvé une certaine "dignité", un charme qui inspire le calme, le repos, le plaisir de laisser passer le temps au chant du Vidourle tout prêt.
Phases précédentes : le cabanon, le perron, le auvent.