La restauration d'un vieux plancher à voûtains est toujours possible. Elle nécessite bien entendu des travaux conséquents mais la conservation d'anciennes structures est souvent préférable tant pour la saveur esthétique que pour la cohérence du bâtiment. La restauration des voûtains affaissés, dégradés, ne peut se faire sans agir sur la forme elle-même...
Les badigeons
L'enduit à la chaux naturelle (le support du badigeon) :
Aujourd’hui, un penchant pour le matériau brut, franc de tout revêtement, tient une place importante dans les programmes de restauration. Il faut se rappeler, cependant, que le matériau pierre n’est simplement qu’un matériau de construction et que dans l’esprit des anciens, il n’y avait pas...
Plancher à voûtains

Si l'intérêt du Plancher à voûtains tient dans le choix esthétique du plafond structuré, il réside aussi dans sa composition et dans sa faible épaisseur.
En effet, ce type de plancher, est parmi les moins épais car le creux du voûtain fait apparaître le plafond plus haut que ne le ferait une autre structure.
Plancher ancien à solives bois et voûtains en briques pleines
La...
Restauration d'encadrements en pierre #3
Les linteaux en plate bande sont des couvrements de baies composés de plusieurs éléments. Sur cette photo, nous pouvons voir 3 éléments en pierre de Pompignan (2 sommiers et une clef). Lorsque l'on veut augmenter la portée du couvrement, il suffit d'incorporer des claveaux entre les sommiers et la clef.
Si ces éléments sont désignées comme les éléments...
Restauration d'encadrements en pierre #2

Si toutes les autres ouvertures de ce pignon sont des fenêtres, une seule est une porte dont la présence déséquilibre l'ordonnance de la composition. Cette porte traduit un usage agricole ancien, bien sûr.
En effet, on pouvait par elle s'introduire dans le bâtiment lorsque l'on était jucher sur la charrette remplie de paille.
Cette paille était stockée...
Restauration d'encadrements en pierre #1
Sur cette façade, une ancienne magnanerie, les encadrements de fenêtres sont dégradés. La quasi totalité des jambages recevant les gonds de volets sont éclatés. En effet, l'action de l'humidité et de la rouille ont eu raison de la pierre tendre (pierre de Pondre).
Les scellements de gonds ont été réalisés à l'époque avec de la chaux et des fiches...
Inscription à :
Articles (Atom)