Création d'un palier et retournement d'un escalier

L'escalier existant d'une maison d'habitation débute sur un couloir de distribution que l'architecte, en février 2007, veut voir modifier. La redistribution du premier étage conduit, effectivement, le maître d’œuvre à créer une volée pour détourner la ligne de foulée sur le côté. Un palier est prévu pour permettre le retournement d'autant que celui-ci permet toujours le transport de quelques meubles et facilite la marche.

Les premières marches sont à supprimer. L'opération préalable consiste à démolir le limon dans la partie concernée. Ici la "lumière" de l'escalier et le limon étaient couverts par une dalle rampante, cette dernière est démolie.


L’arrachement des marches va servir le réemploi, il était bien évidemment plus facile et plus rapide de couler une forme en béton mais dans ce cas notre entreprise n'avait pas à faire la différence. La difficulté qui va suivre consiste à greffer un limon pour enjamber la "lumière" de l'escalier ou de réaliser une paillasse pour assurer la même fonction.

La deuxième option sera réalisée. La pose des marches récupérées et préalablement recalibrées est effectuée... 
Puis le scellement de vieux pavés de terre cuite pour garnir le palier confirme les choix nécessaires à l'intégration du nouvel ouvrage.

Enfin, la dernière étape va voir la confection des enduits sur les contremarches.