Arc segmentaire en brique

Lorsque le maître d'ouvrage fait appel à l'entreprise en janvier 2006, il souhaite restaurer le garage attenant à sa maison située à Logrian-Florian. Celui-ci est en perdition. Il est question de restaurer cet appentis pour retrouver l'usage de ce garage/atelier et de créer un niveau supérieur largement éclairé à la manière d'un atelier d'artiste.
Une maçonnerie en pierre bien que souhaitée est trop occultante, de plus, la mise en œuvre d'encadrement de baie est dispendieuse. Aussi la maçonnerie devra être minimaliste ; mais présente pour créer un lien intime entre les deux bâtiments.
Le projet retenu est un arc segmentaire qui enjambe le vide. La mise en œuvre de la brique pleine ancienne et la pierre du pays associées à la tuile ronde (la génoise et la couverture) conduira à une intégration réussie de l'ouvrage.


L'arc est maçonné sur un coffrage provisoire. Il est extradossé et inscrit en reculement par rapport au plan de la façade principale afin de dégager l'angle de tout ajout.
L'ensemble de la façade étant constitué de plusieurs plans, ce choix à pour but de respecter ce parti. 
Enfin, le reculement permet de placer un ouvrage en saillie : une génoise.

La génoise est un élément esthétique. Pas seulement.
Associée au débordement de toiture, l'ensemble permet une bonne protection de la menuiserie qui trouvera place sous l'ouvrage.


Livraison du chantier


État actuel